Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique fantastique : Running out Time tome 2 Retour du chaos d'Eloeïz A. Leroy

Le retour du chaos – Running out of time tome 2 Eloeïz A. Leroy - Date de sortie : 05/03/2021 – 366 pages

RESUME :

Gabrielle est une Gardienne, comme sa mère Hélèna avant elle. Lorsque les Remonteurs de temps se réveillent et se remettent à briller, elle n’hésite pas et fait un saut dans le temps. Elle atterrit à Blois en 1557. Bien déterminée à s’engager dans une lutte sans merci pour sauver l’Histoire, elle ne s’attend pas à faire une rencontre qui changera le cours de sa propre histoire.
Alban et Julien de Beaumont sont deux frères que tout oppose. Si Alban est sûr de lui, froid et distant, Julien est taquin, chaleureux et solaire. Une chose les réunit cependant : ils ne sont pas ce qu’ils laissent paraître. En plus d’être au service du roi Henri II de Valois, ce sont des Protecteurs, les boucliers des Gardiennes face aux Mercenaires du Temps.
La rencontre entre les trois est électrique... Ces deux hommes troublent Gabrielle. Parviendra-t-elle à sauver l’humanité sans perdre son cœur ?
Replongez dans le monde des Gardiennes du Temps, le combat avec les Mercenaires est loin d’être terminé…

MON AVIS :

J'avais adoré le tome 1 et j'ai adoré aussi le tome 2 rythmé par de multiples rebondissements et deux personnages principaux charismatiques au milieu du 16ème siècle !

Pour relire ma chronique sur le tome 1 : ICI

Dans le tome 1, on suivait les aventures d'Hélèna une jeune Gardienne et dans le tome 2 on suit celles de sa fille Gabrielle aussi belle et forte que sa mère !

Gabrielle fait partie de ses héroïnes romanesques que j'aime beaucoup, forte et sensible à la fois !

Elle doit faire preuve de courage et remonter le temps jusqu'au 16ème siècle afin de sauver toutes les Gardiennes d'une nouvelle menace des Mercenaires leurs ennemis jurés qui veulent à tout prix les détruire !

J'aime beaucoup cette saga qui mêle fantastique et Histoire, de quoi plaire aux fans des deux genres !

Cette fois-ci, l'auteure nous embarque au 16ème siècle au château de Blois où l'héroïne rencontre de grands personnages historiques ; François II, Marie Stuart, Henri II, Catherine De Médecis.

Cela m'a fait plaisir de me retrouver dans le Val de Loire dans l'un des châteaux de la Loire du département voisin au mien !

Catherine a cette réputation d'un personnage plutôt froid et maléfique vue dans le roman une redoutable "empoisonneuse" dont Gabrielle ne cesse pas de se méfier. 

Marie, quant à elle, est l'une des  grandes alliées de Gabrielle dans le tome 2. Elle est douce, gentille et généreuse.

Passionnée d'histoire, Eloeïz Leroy est d'ailleurs en Master patrimoine.

Ses deux romans partagés entre l’Écosse et la France sont riches en détails historiques permettant aux lecteurs de se plonger avec délice entre le 18ème siècle et le 16ème siècle !

En plus de la partie historique, le roman est avant tout un roman fantastique avec cette possibilité folle de pouvoir remonter le temps grâce à un médaillon porté par toutes les Gardiennes. Qui ne rêverait pas de voyager dans le temps (bien sûr sans les Mercenaires) et sans endommager l'histoire sans tout bouleverser ! Voilà un sacré pouvoir qui demande beaucoup de responsabilité !

D'ailleurs, dans ma chronique sur le tome 1, j'avais trouvé quelques ressemblances avec la série Outlander où l'héroïne voyage dans le temps et passe de l'année 1945 en Écosse en 1743.

De plus, dans ce roman, on retrouve également une partie "romance" entre la belle Gabrielle venue du 18ème siècle et l'énigmatique Alban du 16ème siècle.

Au départ, leur relation est froide et tendue. Alban est certes un excellent protecteur et professeur pour aider Gabrielle dans sa quête. Cependant, il s'avère peu entrain à vouloir communiquer avec elle en contraire de son frère cadet  Julien plus jovial et plus souriant que lui. On apprend bien plus tard les raisons de cette froideur cache une âme meurtrie par une événement très douloureux.

Petit à petit, à force de s'entrainer ensemble, ils lient une belle aimité. Puis, un terrible événement changera complément la donne (je ne vous en dis pas plus pour ceux et celle qui n'ont pas lu le roman) ! Alban se transformera du tout ou tout déstabilisant Gabrielle devant un homme plus attentionné.

Cependant, ils viennent de deux époques différentes. Leur amour semble impossible et pourtant Alban est bien plus qu'un gentilhomme de la Cour et son rôle de Protecteur envers Gabrielle lui permet de la suivre  dans de nouvelles aventures à n'importe quel siècle !

Étant donné la fin, y aura t-il une suite ? Je l'espère bien car je reste sur ma fin !

Bref, j'ai adoré ce roman entre histoire et fantastique se déroulant au 16ème siècle dans un très beau château de la Loire ! Je vous le conseille fortement !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article