Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis de lecture : Mardi soir 19h de Gilles Legardinier

RÉSUMÉ :

Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière.

Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ?

Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps.

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé ce roman feel-good complètement bouleversant !                A la fin du livre, on en ressort avec une multitude d'émotions entre joie et larmes aux yeux avec la tête pleine de questions. Qu'est devenu l'enfant en nous ? Est-on vraiment heureux ? Quoi faire pour remédier à bousculer notre routine "métro/boulot/dodo" ? 

Elynn est infirmière. Sa vie est calée entre son travail et ses allées venues chez son copain. Mais un jour, elle se rend compte que sa vie est fade notamment son couple qui stagne depuis des années sans évolution.

Elle décide de s'inscrire à un club de sport pour bousculer sa routine et va se lier d'amitié avec une bande de femmes qui font du cours du mardi soir 19h leur moment de liberté !

Voilà un roman bouleversant entre rire et larmes dont j'ai eu un gros coup de cœur.

On suit Elynn et son métier d'infirmière à l’hôpital. On découvre un travail difficile mais où l'humain est important. Elle doit gérer différents patients aux différents tempéraments (parfois ils sont gentils, parfois  insupportables). Elle peut compter sur une bonne ambiance avec ses collègues pour tenir malgré de dures journées. Ce roman rend un bel hommage à cette profession.

Un jour, Elynn surprend trois petites filles qui traversent la route. Une prise de conscience pendant ce cours moment lui donne envie de bousculer sa routine et elle choisit un cours de gym le mardi soir 19h (d'où le titre du livre) car le sport fait du bien. En effet, ce cours va lui permettre de soigner son âme ainsi que son corps.

Malgré une prof tyrannique, Elynn et ses camarades luttent ensemble car ensemble on est plus fort. Une amitié se crée entre elles notamment avec Aubeline une femme au foyer qui jongle avec l'organisation des repas d'affaires de son mari. Elle n'a jamais une minute pour elle sauf pendant ce cours qui est sa libération, un moment enfin pour elle ! Elynn ose enfin être elle-même voire même se rebeller face à ce prof de gym intraitable ! Elle ose enfin vivre jusqu'à bouleverser le destin.

Gilles Legardinier indique à la fin de son roman qu'il a été écrit après la pandémie (le roman est sorti en 2021), une terrible période où on s'est tous retrouvé confinés chez nous. Un moment de prise de conscience de notre vie en bien ou en mal (les couples se sont soit rapprochés ou soit éloigner). Il nous demande si nous allons bien et comment se porte l'enfant en nous et s'il est toujours proche de nous.

Je vous invite d'ailleurs à lire ces dernières pages très intéressantes et très émouvantes (qui changent des dédicaces habituelles) comme son discours très touchant autour de la solitude (thème aussi dans ce roman). L'auteur rend enfin un bel hommage au métier d'infirmière ainsi que tous les métiers du domaine hospitalier.

Un livre feel-good bouleversant entre rire et larmes que je vous conseille vivement de lire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article