Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis de lecture : Instagrammable d'Eliette Abécassis

 

RÉSUMÉ :

A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. A l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent même avant d'avoir ouvert l’œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?

Dans ces Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram, Eliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.

Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.

Instagrammable est son deuxième roman publié chez Grasset, en cours d'adaptation au cinéma par Isild Le Besco.

MON AVIS :

J'ai enfin lu ce roman phénomène sorti en 2021 autour de l'adolescence et leur utilisation d'Instagram. Malgré le sujet intéressant, ce roman est une grande déception.

Dans ce roman, on suit quatre adolescents Sacha, Léo, Jade et Solal.

Sacha est une ado qui a une seule amie Lou (victime de cyber harcèlement ne la reverra plus). Son temps est partagé entre les cours et les réseaux sociaux. Elle a de mauvaises notes et préfère passer du temps dessus plutôt que de réviser. C'est une véritable accro aux réseaux sociaux notamment Instagram où elle suit nuit et jour la vie de ses influenceuses préférées et leurs vies de rêves dont Jade, la plus fille de son lycée suivit par 750 000 abonnés, rien que ça !

Jade partage toute sa vie via des vlogs (courtes vidéos) entre sa vie amoureuse et tumultueuse, ce qu'elle reçoit comme cadeaux par les marques et ses soirées. Bref, pour Sacha, Jade a une vie de rêve en apparence. Son père bossant dans la com la pousse à continuer vu qu'elle gagne sa vie grâce à ça. Elle sait qu'après le bac, elle se consacrera uniquement à son boulot d'influenceuse. Cependant, Jade est une sacrée manipulatrice qui tient sous son joug Léo.

Léo est populaire, beau et ami de Jade. Grâce à elle, il est même populaire sur Instagram. Ses parents sont séparés. Dans ses deux vies, il a deux comportements différents proches de la schizophrénie. Chez son père, il a le droit de tout faire. Il en profite pour fumer, sortir, ne pas toujours aller en cours, aller en soirées. Chez sa mère, c'est tout le contraire ! Il travaille. Son comportement est plus respectable.

Cependant, il est sous le joug de la belle et dangereuse Jade qui décide de se venger de Sacha pour une histoire de garçon en utilisant Léo comme pion dans sa diabolique vengeance.

Cela rappelle bien évidemment les Liaisons Dangereuses dans l'ère du temps (comme le souligne le résumé) sauf que malheureusement ce roman n'arrive pas à la cheville du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos écrit en 1782. 

"Instagrammable" est bien plus court que son précédent (178 pages) et par conséquent la psychologie des personnages est beaucoup moins développé (ce qui est bien dommage). Ce n'est pas un roman épistolaire  (dommage, je m'attendais à la transcription d'échanges via les réseaux sociaux pour rappeler Les Liaisons Dangereuses de manière moderne).

Je préfère largement l’adaptation cinématographique US "Sexe intentions" sorti en 1999 avec la belle et l'excellente Sarah Michelle Gellar.

Si on veut quelque chose qui colle aux réseaux sociaux, autant regarder Gossip Girl, nouvelle génération !

Bref, vous aurez compris pour ma part, le roman Instagrammable est bien moins captivant que Les Liaisons Dangereuses.

Certes, le roman a eu cette bonne idée de traiter de ce réseau social de partages de photos (et vidéos) autour de la nouvelle génération des années 2000 qui ont grandi.

Je suis d'accord qu'il faut parler des problèmes négatifs notamment le cyber-harcèlement qui est un vrai fléau chez les ados d'aujourd'hui dont certains en arrivent à se suicider suite à la diffusion de photos compromettantes ou d'harcèlement moral. Un fléau qu'il faut combattre par la justice et aider tous ses jeunes à ne commettre l'irréparable.

Également, les addictions liées aux réseaux sociaux (même si cela ne concerne pas uniquement les ados mais également les adultes). On y passe des heures sans se rendre compte (maintenant il existe des applications pour les mettre en silence afin de travailler sans être tenté d'y aller).

Je suis d'accord qu'il peut y avoir du mauvais comme les stars qui partagent leurs vies de rêves dans les belles soirées, les plus beaux lieux sur la planètes où une bonne partie de leurs followers (abonnés) ne pourront jamais aller. Elles se paradent dans leurs belles tenues, leurs plus beaux bijoux, sortent constamment bref une vie parfaite en apparence. Cela peut en effet conduire à la dépression à force de suivre des vies qu'on ne pourra jamais avoir. Certains influenceurs vendent tout et n'importe quoi (notamment certains de la téléréalité). Beaucoup d'arnaques et d'escrocs ! Et malheureusement les victimes sont bien souvent les ados qui n'ont pas le même recul que nous adultes.

Cependant, la grosse reproche que je peux faire de ce roman c'est qu'il n'est pas dans la nuance ! Les réseaux sociaux notamment Instagram est vu comme le diable en personne. Un mal qui détruit des jeunes autant leur santé mental que physique, les rend accro jour et nuit, à cause de ça ils ont de mauvaises notes à l'école, sont violents, répondent à leurs parents et ne veulent rien faire de leur vie à part devenir influenceur !

Bref, un truc vraiment horrible du côté des parents d'ados !

Sauf qu'Instagram ce n'est pas que ça et heureusement ! Oui il y a du mauvais mais il y a aussi du bon sur ce réseau !

Aujourd'hui, la tendance de beaucoup d'influenceuses et de montrer leurs vraies vies et de partager même dans les mauvais moments. Elles se montrent de plus en plus vrais, authentiques, parfois même au réveil sans maquillage. Un moyen de montrer que leurs vies ne sont pas aussi parfaites et belles qu'on pourrait le penser et qu'elles sont comme tout le monde avec des cernes et parfois des boutons !

On peut partager facilement ses plus belles photos de nature, de patrimoine, paysages etc. partager son univers (et même autour des livres) avec les autres et faire de belles rencontres !

J'adore ce réseau social. C'est d'ailleurs celui où je suis le plus active et où j'ai le plus de followers (1122 exactement).

Contrairement à Facebook et Twitter où les gens s'acharnent de méchanceté gratuite entre haine raciste et homophobe, Instagram est celui que je considère le plus "friendly" en tout cas ma communauté  bienveillante avec toujours un mot gentil !

J'aime partager mes sorties culturelles (musées, vernissages, châteaux de la Loire, concerts, festivals, livres, ciné, séries etc.) ainsi que mes photos diverses de la nature, de la campagne, de macro, de fleurs etc. 

Je l'utilise comme un média de médiation culturelle. Promouvoir la culture et le patrimoine magnifique en Touraine !

Oui on peut l'utiliser de manière bienveillante et utile pour valoriser le patrimoine, le local, la culture, la gastronomie, la mode éco-responsable, l'écologie, la nature etc. !

D'ailleurs, j'ai reçu de la part de mon département une carte pro influenceur afin de pouvoir me balader tous les lieux et de promouvoir la Touraine sur Instagram ! Je n'en vis pas. Je fais partie des micro influenceurs, ceux qui ont font comme loisir à côté de leur travail et partage à une micro communauté fidèle et gentille.

Donc oui, on peut faire des choses sympas dessus et faire de belles rencontres notamment en juin dernier où j'ai pu faire ma première sortie avec d'autres instragrammeurs de la région Centre Val de Loire au château de Meslay dans le 41 (je vous invite à faire un tour sur mon Insta ; Les Chroniques de Bérengère ;)

Il y a aussi une superbe communauté fans de livres 'bookinstagram" traitant de leurs lectures et romans préférés !

Bref, pour en revenir au roman, certes le sujet avait attiré mon attention tout comme le titre. 

La fin est intéressante et plus "happy end" que dans celle des Liaisons Dangereuses mais ce roman ne m'a autant marqué que le précédent.

Cependant, j'ai été déçue car le roman a manqué d'une analyse plus profonde des personnages (je vous entends dire que c'est normal car le roman est court en effet ! Mais cela reste trop fade à mon goût contrairement au grand classique. Il ne fallait peut-être pas le comparer dans le résumé). 

Les propos sont bien trop négatifs manquant de nuances.

Il se lit bien et très vite (comme un post sur les réseaux vite lu et vite oublié).

Vous l'aurez compris, ce n'est pas pas un coup de cœur mais il aura eu le mérite de me faire réagir avec cette chronique plus longue qu'à mon habitude !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article