Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques fantastique : La Dernière Gardienne – Running out of time tome 1 d'Eloeïz A. Leroy

La Dernière Gardienne – Running out of time tome 1 Eloeïz A. Leroy - Imaginaire – Roman, date de sortie : 30/10/2020

RESUME :

Paris, 2019. Héléna McFinigan, jeune femme au caractère bien trempé enchaîne les jobs miteux. Orpheline, elle ignore tout de ses origines, de sa famille, alors quand elle reçoit une lettre d’une prétendue parente résidant dans les Highlands, elle n’hésite pas une seconde. Elle voit là l’occasion de s’offrir une parenthèse dans sa vie de galère et d’en savoir plus sur ses ancêtres, et sur elle-même.
Écosse, 1742. Si Liam McLaren travaille dans les écuries du château de son Laird et lutte contre les Tuniques Rouges qui pullulent dans la région, il attend surtout de pouvoir récupérer ses terres des mains de son infâme beau-père.
A priori, rien n’aurait dû réunir Héléna et Liam, mais les rouages du Temps recèlent bien des secrets… Plongez dans cette épopée fantastique où Gardiennes et Mercenaires du Temps s’affrontent depuis des siècles.

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle fantastique, histoire et romance !

Le roman traite du voyage dans le temps, thème très récurrent dans le fantastique dont notamment le roman le plus connu ; "La machine à explorer le temps" de Wells et plus récemment la saga de Kerstin Gier "Rouge Rubis", "Vert Emeraude", "Bleu Saphir" et la série Outlander.

Hélèna est une jeune étudiante orpheline qui vit en colocation à Paris avec une amie et enchaîne les petits boulots pour payer son loyer et ses études.Elle reçoit une lettre d'une tante éloignée vivant en Écosse avec des billets pour venir la voir.  Elle croit à une blague mais se laisse tenter car étant orpheline elle a toujours rêvé d'en savoir plus sur ses origines. Elle part en Écosse. Cependant, elle ne va pas imaginer à quel point ce simple voyage va bouleverser sa vie... !

J'ai tout de suite pensé à la série Outlander où l'héroïne voyage dans le temps et passe de l'année 1945 en Écosse en 1743.

L'auteure, Eloeïz A. Leroy, m'avait prévenu que c'était différent et en effet à part le fait que cela se passe aussi en Écosse dans la même époque et que l'héroïne peut voyager dans le temps mais tout le reste diffère et tant mieux !

Hélèna est confrontée à une Écosse en guerre avec les anglais.

J'ai pensé directement au dernier roman de l'historien tourangeau Stéphane Genêt "L'Affaire écossaise" qui se déroule à la même époque. Pour (re)lire ma chronique sur ce roman : ici.

Elle est aussi confrontée à un puissant Mercenaire du Temps qui veut tuer toutes les Gardiennes du temps dont elle fait partie afin de pouvoir réécrire l'Histoire à sa manière.

Elle peut compter sur le soutien de sa tante pour apprivoiser ses dons et Liam un beau e gentil écossais dont elle est très proche qui lui apprend à se battre à l'épée et à monter à cheval. Une amitié se crée entre eux et peut-être même plus....

Vu la fin, j'espère qu'il y aura une suite ! Et si la guerre n'était qu'à son début... ?

J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique.

L'auteure est passionnée d'écriture et d'Histoire (rêvant de devenir prof Histoire/Géographie). On retrouve d'ailleurs beaucoup de références historiques.

Si vous aimez les beaux paysages écossais et les voyages dans le temps, cette lecture est faite pour vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le côté historique et fantastique a l'air très sympa !
Répondre
B
Oui complètement :)