Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique littéraire : Si fragiles et si forts, le 3ème roman d'Elisabeth Segard

3ème roman d'Elisabeth Segard, sorti le 03/06/2021

Elisabeth Segard est romancière, journaliste et blogueuse tourangelle Le Cas Stelda.

Elle a déjà publié 2 romans précédemment ; Les pépètes du cacatoès le 02/01/2019 et Une certaine idée du paradis le 16/09/2020.

RESUME :

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn.

Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.

Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d’espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d’un enfant, ils se trouvent une quête commune.

MON AVIS :

J'avais beaucoup aimé Les Pépètes du cacaotès son tout premier roman plutôt feel-good.

Je la remercie une nouvelle fois de m'avoir envoyé son troisième roman (reçu le jour de ma fête) et aussi pour cette belle dédicace :)

Ce nouveau roman est complètement différent du premier (je n'ai pas encore lu son deuxième roman) !

Elle nous plonge avec délice au cœur de l'hôtel des  Invalides à la rencontre de blessés de guerre et d'un petit garçon passionné par Napoléon à le recherche d'un trésor qui serait enterré là-bas !

Voilà une jolie histoire qui ne laisse pas du tout insensible !

Un roman sur Napoléon lance l'intrigue !

Gab est un petit garçon très curieux et très intelligent qui passe beaucoup de temps seul chez lui car sa mère travaille beaucoup sans possibilité de garde. Un jour, elle lui offre un livre sur Napoléon et c'est le déclic !

Il se passionne tellement sur son grand héros qu'il part à la recherche de la médaille de Charles Faugère, un jeune musicien jouant du tambour, offerte par le grand Napoléon ! Et le voilà passant ses après-midis aux Invalides sans que sa maman le sache à la recherche d'un possible trésor.

Dans cette quête incroyable, il embarque avec lui Abdel un ancien soldat qui va s'attacher à ce petit et décide de l'aider avec ses amis anciens combattants à retrouver la médaille de Napoléon. Une quête qui les liera à tout jamais !

Qui rend un bel hommage aux anciens combattants et nous fait découvrir l'hôtel des Invalides !

Ce roman nous embarque dans un des lieux emblématiques de Paris ; l'hôtel des Invalides ; un lieu de repos pour les anciens combattants de guerre et aussi un lieu de soin pour soigner les blessés de guerre et liés aux attentats.

On découvre pleins de personnages haut en couleur entre les anciens combattants, les blessés et le personnel soignant.

Abdel et son ami italien Maurizio, un sacré duo qui va s'attacher au petit Gab et va l'aider dans sa drôle de quête !

Isabelle, blessée suite à un attentat, n'arrive plus à parler.

Aurélie est une jeune femme spontanée et gentille mais suite à un accident elle a la mémoire qui défaille. Elle se lie d'amitié avec Isabelle qui grâce à elle va réussir à parler.

Mais aussi un roman sur l'amitié entre un petit garçon et des anciens 

Ce roman nous embarque dans une folle aventure d'un petit garçon et son ami Abdel à la recherche d'un trésor.

Ils y gagneront une belle amitié très attendrissante comme un grand-père avec son petit-fils entre un ancien qui apprend beaucoup de choses à Gab et qui grâce à lui vit sa dernière et grande aventure et Gab qui découvre les Invalides mais aussi des personnages qui le marqueront à jamais.

Bref, je vous recommande ce roman riche en anecdotes historiques, rempli d'émotions et de personnages attendrissants dans un lieu important à Paris. Un lieu qu'on découvre d'une autre manière.Un roman qui donne aussi envie de le visiter en vrai !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article