Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Nathalie Meryet de Terre et Trésors de Touraine

Nathalie Meyret, bléroise a ouvert une agence de voyage locale depuis août dernier !

Rencontre avec Nathalie Meryet de Terre et Trésors de Touraine ; une agence de voyage locale qui met en avant le terroir et la découverte de lieux insolites en Touraine ! 

Quel est ton parcours ?

"Depuis l'âge de 12 ans, je voulais être prof d'EPS. Ce que j’ai fait, j'ai enseigné pendant 10 ans en faisant des remplacements (principalement dans des collèges).

Mais en fait la vocation n’était pas vraiment là, j’ai donc fait un 1er bilan de compétence. J’ai rencontré l’employé de la ville du Mans qui gérait les événements et j’ai trouvé ses missions très intéressantes, je me suis alors dirigée vers une licence d'organisation événementiels sportifs à Orléans. Je suis, grâce à elle, arrivée en Touraine du côté de Chinon. Cette mission n’a pas duré et je me suis cherchée professionnellement pendant un certain temps encore.

J’aurais voulu monter ma boîte dans l'oenotourisme mais je n’étais pas prête...

Le seul fil conducteur depuis le début est que j'ai toujours voulu travailler avec des gens. J'aime le contact et apporter du plaisir.

Je suis retournée 2 ans dans l'enseignement à la MFR de Bourgueil et au collège de Luynes, j'ai ensuite travaillé au camping d'Amboise en tant qu’animatrice et ai organisé mes premières visites de la région. Ce travail n’étant que saisonnier, il m’était indispensable de chercher autre chose.

J'ai trouvé une annonce d’animatrice coordinatrice en résidence services séniors sur Amboise, j’ai été prise de suite et j’y ai passé 7 ans. 7 ans à organiser des animations diverses et variées, des soirées, des événements mais ce que je préférais c’était les sorties en minibus à la découverte de la Touraine parce qu’à un moment, il fallait se renouveler... Mais la charge de travail demandée et les valeurs qui ne correspondaient plus aux miennes m’ont conduite à partir.

Retour à la case départ.... Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Et si c’était le moment de repartir dans l’oenotourisme ?          

 J'ai fait un stage chez un vigneron et un prestataire d'oenotourisme avec un minibus. J'ai ensuite fait un stage de perfectionnement d'anglais à Malte pendant 3 mois.   Quand je suis revenue, la réflexion a été profonde et efficace. Je vais monter ma boite avec de l’oenotourisme, oui mais pas que ! "


Peux-tu expliquer ton projet et tes projets futurs ?


"Mon projet est de proposer des moments d'exception en faisant découvrir les trésors cachés de la Touraine. Dans les trésors cachés de la Touraine, on retrouve les artisans d'art, les producteurs, les lieux atypiques et secrets. Le but est de proposer d’autres visites que celles des châteaux de la Loire (sauf si on me le demande).

J'aimerais, à terme, emmener les visiteurs dans des lieux non ouverts au public. Je propose des journées comprenant plusieurs visites et de la dégustation de produits du terroir et de vins bien sur. Je suis actuellement dans des prestations plutôt haut de gamme mais je réfléchis à étendre la gamme pour rendre ses visites accessibles au plus grand nombre.

Dans mon projet initial, j'avais envie que les personnes fassent des choses avec leurs mains (durant une visite avec un artisan) comme par exemple de la poterie malheureusement les ateliers prennent du temps et j’ai à cœur de faire découvrir un maximum de trésors dans la journée... Il faut réfléchir à d’autres solutions. "

Photo d'une sortie à bateau

"Cette année, ayant commencé la saison très tard, j'ai proposé 6 circuits touristiques (ou road-trip) accompagnés à thème (la gastronomie, les troglos, etc.) du côté de Loches, Montrésor, Azay-le-Rideau, Sainte Maure de Touraine, etc. Pour résumer, chacun vient avec sa voiture et se laisser guider toute la journée. En septembre, j’ai organisé les « coucher de soleil gustatifs sur le Cher », balade en bateau de 2 à 3h avec dégustation de produits du terroir à la lumière du coucher du soleil. Je n’ai pas pu emmener tout le monde mais ce n’est que partie remise, ils seront proposés l’an prochain. "

Photo d'une sortie à bateau

"Pour la fin d’année 2022 et l’an prochain, il y aura des séjours à thème, des évènements, des prestations un peu plus insolites. Tout va dépendre des partenariats qui vont se mettre en place mais de belles choses en préparation, je ne peux pas en dire plus pour l’instant.... Il faudra rester connecté ! "

 

Je n'en doute pas qu'elle devrait réussir ! Le tourisme est reparti à la hausse l'été dernier. La Touraine a accueilli pas mal de monde et c'est un endroit de France très riche en patrimoine et en gastronomie !

Je vous invite ami(e)s tourangeaux et tourangelles et touristes de passage à vous aventurer avec elle si vous souhaitez (re)découvrir la Touraine sous un angle nouveau, différent et gustatif  (en Touraine, nous possédons une belle gastronomie autant en vins qu'en produits du terroir comme les rillettes de Tours,les rillons et bien d'autres !).

Photo d'une sortie à bateau

Nathalie a organisé sa dernière sortie bateau le 4 octobre au coucher du soleil sur le Cher avec bien entendu des spécialités locales, du salé au sucré, en accord mets et vins.

Pour en savoir plus sur son activité :

Son site internet : ICI 

Sa page Facebook : ICI

Son Instagram : ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article