Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis de lecture feelgood : Merci, Grazie, thank you de Julien Sandrel

RÉSUMÉ :

Il n'est jamais trop tard pour dire merci

Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore: elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne...

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé...

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la «< fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts

MON AVIS :

J'ai adoré ce roman feelgood, certainement l'un de mes coups de cœur de l'année 2022 !

Gina adore aller au casino. Un jour, elle gagne la grosse somme. Au lieu de tout dépenser, elle décide d'en profiter pour remercier toutes les personnes qui ont marqué sa vie. Un voyage qui l'amène de Paris, dans le sud de la France à New-York.

Gina est un personnage haut en couleur qui fait aussi bien sourire que pleurer car quel parcours ! D'une enfance douloureuse avec la perte d'êtres chers, elle trouve un métier qui la passionne (d'ébéniste, à une époque où les femmes étaient bloquées à la maison ou au métier de secrétaire).

Un jour, une voyante lui prédit qu'elle va gagner une forte somme d'argent et qu'elle va mourir quelques temps après. Quand la prédiction se réalise, Gina comprend qu'elle a peu de temps pour concrétiser son idée. Elle organise un voyage qui s'avère très bouleversant car cela nous replonge dans une époque après-guerre assez triste que ce soit à New-York ou dans le sud de la France.

Les émigrés arrivaient sur Ellis Island, aux portes de New-York. Elle y perd sa mère et son petit frère. Gina arrive en France avec son père qui ne s'est pas parlé français mais seulement italien à une époque où les habitants de petites villes étaient particulièrement virulent sur les étrangers.

Le roman est construit avec deux narrateurs, Gina et Chloé, sa petite-fille. Celle-ci est l'enfant modèle, de brillantes études, un métier à fortes responsabilités à Hong Kong. Cependant, la disparition de sa mère va tout bousculer. Elle revient en France et profite de sa grand-mère, désormais sa seule famille.

La fugue de sa grand-mère la pousse à partir avec la meilleure amie de Gina. Ce voyage lui permet de découvrir une autre facette de sa grand-mère qu'elle ignorait. Mais également de faire le point sur sa vie passée, présente et future ! Elle a un terrible choix à faire qui peut tout changer. Que va t-elle décider ? Elle a enfin les clés de son avenir. Elle est enfin maître de ses choix !

Si vous aimez les romans feelgood, je vous conseille fortement ce roman avec qui on passe un agréable moment entre rire et larmes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article