Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'Anthony Fraysse : un jeune chanteur tourangeau à l'avenir prometteur !

J'ai eu la chance d’interviewé Anthony Fraysse avant la reprise de sa tournée. Ce jeune chanteur tourangeau de 23 ans passionné de chanson française a déjà sorti 3 albums (dont le dernier est sorti en 2018) et 2 dvd de son spectacle. Un parcours déjà impressionnant pour son si jeune âge ! 

Raconte nous ton parcours ?

Il est atypique. Avant, j'étais dans le football. Rien à voir. J'allais faire un parcours dans le milieu sportif. J'ai pris des cours de trompette. J'aimais quand même la musique mais je ne m'orientais pas vers ce domaine.

Un jour, j'étais avec ma famille à une terrasse à café, il y avait un concours de chant sur la place. Mon grand-père s'est retourné vers moi et m'as dit "tu es cap de monter sur scène ? J'avais 11 ans et demi. Je suis monté sur scène. Cela s'est très bien passé car j'ai gagné le concours. J'ai ensuite fait quelques scènes une fois par mois à côté de mes études.

A l'âge de 16 ans, cela a commencé à évoluer. Je faisais 2/3 scènes par mois.

J'ai passé mon bac. Je voulais m'orienter vers des études d'ingénieur. Mes parents qui ne sont pas du milieu artistique savaient que la scène marchait bien et m'ont proposé de m'aider.

Je suis monté à Paris. Je me suis dit "je me perfectionne et on verra bien ce que cela donne" ! J'ai fait le Cours Florent (une école de théâtre à Paris) car c'est bien de savoir chanter mais dans ce métier là il faut être à l'aise sur scène, savoir faire pleins de choses, danser chanter, faire la comédie etc. Par contre, je n'ai jamais pris de cours de chant.

Tu es orienté chanson française ?

Oui. Sur scène, il peut y avoir des chansons anglo-saxonnes (Queen, Sting etc) mais je fais 95% de chansons françaises.

Je fais de la variété française assez large. Je chante du Johnny et c'est plus rock’n’roll. Dans la chanson française, je peux faire de tout !

Quand je suis en tournée avec les musiciens, je peux me permettre de faire plus de choses comme Johnny Hallyday ou Freddy Mercury avec deux/trois guitares à côté de moi ça sonne beaucoup mieux ! Ça met beaucoup plus l'ambiance ! Le show n'est pas le même et on se permet plus de choses avec les musiciens !

Demain tout commence sorti en 2018 le troisième Album (toujours disponible)

Peux-tu nous parler de ton dernier album ?

Les gens me disaient que "c'est bien de chanter les chansons des autres mais tu pourrais chanter les tiennes" donc j'ai fait moitié des reprises et moitié mes chansons sur le 3ème album (Demain tout commence).

Je reprends surtout de la chanson française des années 60-70. Mais je voulais aussi intéresser un public plus jeune donc j'ai mis plus de pop et de percussions sur cet album. 

Tu as un public assez large ?

Oui. Je reçois des dessins d'enfants de 6/7 ans et des messages de personnes de 80 ans ! J'aime intéresser tout le monde. Je ressens que les jeunes connaissent la chanson française. Quand je fais du Goldman, ils connaissent les paroles.

Quels artistes français t'ont influencé ?

Je suis admiratif d'artistes comme Johnny Hallyday. C'est mon idole et mon principal modèle. Pour le côté show, c'était le maître ! On essaye avec nos moyens de faire un spectacle avec de belles lumières. La mise en scène est très importante.  Je commence et je finis avec ses chansons comme "Allumer le feu". J'aime beaucoup "L'envie". Je fais aussi des chansons qu'ils connaissent moins de ses derniers albums et les plus connus.

J'aime beaucoup Edith Piaf et Jacques Brel sur scène. J'aime aussi chanter les chansons de Michel Delpech, Dany Brillant, Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny, Calogero etc. Je fais aussi dans les plus récents ; Les Frero Delavega, Amir, Kendj etc. Je les fais à chaque concerts car je sais que cela plaît !

J'aime aussi surprendre avec des chansons comiques comme avec Bourvil en plein milieu du show. Sur 10 shows, je le fais au moins 8 fois . J'arrive déguiser, le pantalon dans les chaussettes et le béret. Les gens ne s'y attendent pas du tout ! Je m'arrête sur une chanson d'Edith Piaf et j'enchaîne sur Bourvil et c'est ça qui est drôle ! On arrive à capter le public à ce moment là.

Je fais aussi des reprises de Fernandel. Les gens adorent et moi, je m'éclate sur scène à faire ça !

Tes prochains concerts ?

Il y en a 28 jusqu'à la fin de l'année ! Je vais bouger un peu partout ! Je fais un concert important le dimanche 6 octobre en accord avec la mairie de Tours sur l’ile Balzac qui sera un très grand concert avec beaucoup de musiciens !Ils attendent beaucoup de monde s'il fait beau. Ce sera le plus grand concert que je vais faire !

undefined
Cuvée Honoré de Balzac dimanche 6 octobre, l'Ile Balzac Tours, concert d'Anthony Fraysse à 14h30

Tu fais aussi d'autres concerts ?

Oui. C'est une autre tournée avec Hugues Vassal, le photographe de toutes les stars (Edith Piaf, Johnny). On fait un spectacle musical. Il va projeter ses photos et raconter des anecdotes et il y en a beaucoup car il a vécu avec Piaf. Moi je ponctue avec des animations musicales.

C'est un spectacle bienveillant avec des anecdotes inédites pas toujours drôles mais qui ne vont pas à l'encontre des artistes.

Le spectacle dure 2h. On va le tourner un peu partout en France et à l'étranger à partir de 2020 (Inde, Madagascar, Québec etc).

Une troisième date est prévue le 27 octobre (il reste encore quelques places).

Spectacle musical "Dans l'intimité des stars"

Tu as fait la première partie de Dany Brillant ?

J'ai fait pas mal de première partie mais c'est celle-là qui m'a le plus marquée ! Il remplit des salles et il a un orchestre formidable ! Cela m'avait marqué et on s'est très bien entendu !

Il y a eu d'autres premières parties qui m'ont marqué comme Lââm où on a fait un duo sur scène ensemble ! C'était super ! J'ai fait Olympe de The Voice ou la tournée The Voice. Julie Pietri. C'était super aussi ! Francis Lalanne c'était la  "première partie de ma vie" . Tu t'en souviens toute ta vie !

Les premières parties ce n'est pas ce que je préfère faire. Cependant, grâce à mon jeune âge, le public reste respectueux et aussi car je chante des chansons d'une époque ancienne. J'ai déjà vu des gens sifflaient durant les premières parties car ils s'en fichaient complètement !

Pas de prochain album prévu ?

J'ai fait un an de tournée qui s'est arrêté le 11/08. J'ai pris un mois de pause. La tournée reprend qu'en septembre. Un quatrième album est en projet.

Dès qu'un album est terminé, on commence l'autre. Mais ce n'est encore la période pour passer en studio. On attendra fin 2020. Je me laisse du temps. L'autre fonctionne toujours (c'est toujours la tournée de l'album). Il ne faut pas inonder les gens de chansons. Sur un album, il y a 10/12 chansons mais on en écrit 50/60 ! Enregistrer cela prend énormément de temps. Pour 10 chansons, c'est un mois en studio couper du monde ! Un mois c'est aussi un mois sans tournée et c'est compliqué.

Je vois un de mes techniciens le mardi soir qui a fait les arrangements musicaux de "Demain tout commence" pour travailler sur le quatrième album. J'écris le texte et la mélodie. Cela reste de la chanson française peut-être plus pop que les autres parce que j'ai vu que cela marchait. 

J'ai eu peur pour mon troisième album d'être complètement à côté de la plaque. On peut arriver à reprendre des chansons mais écrire ses chansons c'est autre chose. J'ai tenté et finalement les gens aiment mes compos ! C'est grâce à mes compos que j'ai pu faire les premières parties de Lââm et Dany Brillant. Je pense que ce sera aussi moitié compo moitié reprise. On verra.

Tu es chanteur et producteur ?

Je suis aussi producteur et cela me prend beaucoup de temps. J'arrive à jongler car j'ai une équipe.  Cela reste dans le spectacle donc ça va. Cela me permet aussi de mieux comprendre le besoin des artistes étant donné que je suis un aussi. A 23 ans gérer plusieurs dizaines de personnes plus âgées que moi cela peut coincer mais cela se passe bien ! Cela me permet de rencontrer pleins de gens d'univers différents !

Tu as fait aussi des concerts au profit d'association ?

Oui j'en fait 4/5 par an pour des associations. Je fais un EHPAD une fois par mois.

Durant mon temps libre, j'élève des chiens pour handicapés.

Un petit conseil pour finir ?

Je dis souvent aux nouveaux qui arrivent dans le métier, chante en français je te jure cela marchera ! Les gens ont besoin de comprendre les textes.

Pour en savoir plus sur Anthony Fraysse : https://anthonyfraysseartistechanteur.fr.gd/

Sa page Facebook :

ICI

Et une vidéo extraite de sa tournée actuelle :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article