Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portes Ouvertes à La Compagnie du Petit Bois

Le lundi 15 mai, j'ai été aux Portes Ouvertes de La Compagnie Du Petit Bois, basé à La Croix-en-Touraine (à côté de Bléré dans le 37) et qui travaille autour des marionnettes ! J'ai passé un moment très agréable !

Cela fait maintenant 15 ans que la compagnie est basée à La Croix-en-Touraine.

La Cie du Petit Bois existe depuis 2002.et propose des spectacles de marionnettes (qu'elle crée), des ateliers, des stages (pour tout public, enfants et adultes) de création de marionnettes ou même des ateliers d'initiation à la manipulation de marionnettes.

Cécil Egalis a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

Elle possède une très belle collection de marionnettes très anciennes (du 19ème siècle) et la majorité du 20ème siècle, environ 300 marionnettes !

Elle propose une exposition de marionnettes anciennes (en photo ci-dessous, les marionnettes chinoises).

Elle a fait une exposition au Théâtre du Blanc-Mesnil (93) pendant 3 semaines ! La compagnie a également travaillé avec le festival de marionnettes de Saint-Cyr-Sur-loire et aussi à l'Hectare de Vendôme.

La compagnie tente de faire partager son amour pour les marionnettes avec l'envie de l'ouvrir sur les cultures du monde ! L'idée est aussi de faire découvrir les matériaux fabriqués comme la soie en Chine ou de la broderie etc.

"Tout ça,c'est aussi pour raconter des histoires et les histoires se sont des cultures ! En Chine, on va être dans la légende du Serpent Blanc. Il y a des légendes incroyables ! Chaque marionnette nous permet d'être comme des détectives. On a pas mal de livres et de documentations mais on continue d'en chercher un peu plus loin, on fouille et on découvre pas mal de choses... C'est comme une porte ouverte vers pleins d'ailleurs et un prétexte à des rencontres comme dans les Portes Ouvertes. Le public arrive, voyage et voit certaines des marionnettes et le contact est engagé. Je fais aussi des petites démonstrations " (voir photo ci-dessous)

"Les marionnettes ne sont pas faites forcément pour les enfants. La marionnette est intiment liée aux croyances et à des rituels comme des rituels funéraires ! "

"Je joue dans un spectacle ; Figure d'ailleurs. Un spectacle que nous avons enrichi récemment. Il y a une marionnette africaine habitée. Le marionnettiste joue en général dans sa marionnette. Cela se déroule en Afrique, il y a de la musique, des percussions, de la danse. Un spectacle total !"

"Le mot marionnette vient du Moyen-Âge, de "Marion" qui veut dire "petite Marie" parce que dans les églises on racontait les histoires des évangiles, de Marie et de Jésus grâce à la marionnette. Il y a eu une loi qui est passée et les marionnettistes ont quitté les églises et se sont retrouvés sur le parvis à jouer d'autres spectacles plus populaires et d'une. Ils sont arrivés dans les foires et  ont commencé à raconter des histoires avec Polichinelle et la Comedia dell'arte. Il y a eu Guignol qui racontait les problèmes du peuple. Le répertoire a ensuite évolué vers l'enfant."

"En chine, on jouait des marionnettes devant les Temples pour amuser les dieux car on pensait qu'ils en avaient besoin !"

En plus, on pouvait aussi découvrir des albums des Editions HongFei Cultures (basé à Amboise). Cette maison d'édition travaille autour de la Chine ; soit les histoires sont chinoises ou soit les illustrations sont d'auteurs chinois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article