Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique suspense : Ombres de Sandra Baudoin

Ombres Sandra Baudoin- Suspense – Roman-Date de sortie : 02/10/2020, 17,00€

RESUME :

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans la région d’Annecy. Toutes les preuves accablent le mari qui est placé en garde à vue. Quand l’inculpé refuse de coopérer, en se murant dans le silence, des doutes se glissent dans l’esprit de Catalina Lorenzi, la patronne de la section de recherches.
Et trop de questions restent sans réponses. Se pourrait-il que certaines pistes de l’enquête aient été négligées ?
Quel rôle a joué ce couple d’amis omniprésent qui défend un peu trop le veuf éploré ?

Ce thriller psychologique explore les Ombres, toutes ces zones troubles qu’on retrouve dans une affaire criminelle ; les tourments des introvertis, les fantômes des névrosés ; mais aussi les non-dits qui pourrissent dans les familles, les couples et qui peuvent conduire à la folie.

MON AVIS :

Voilà un roman policier très déroutant avec un suspense haletant du début à la fin !

Je suis très partagée par ce roman policier très court et très déroutant.

J'ai bien aimé le suspense tout au long du roman, se demander qui a tué Hélène et les nombreux flashback entre passé et présent autour deux couples. Cependant, la fin m'a un peu déçue tout comme le coupable bien trop évident. Je me suis retrouvée un peu sur ma fin..

Hélène a été tuée. Les gendarmes interrogent son mari dont les preuves semblent l'accabler et qui reste muet durant l'interrogatoire.

Un thriller psychologique tourné surtout sur les personnages entre flashback et interrogatoire.

On découvre deux couples amis ; Grégory et Hélène et Franck et Diane. Deux couples d'amis très différents.

Hélène et Diane sont amies depuis longtemps mais sont très différentes.

Hélène est une femme spontanée et extravertie et Diane une artiste peintre beaucoup plus introvertie perturbée par des "Ombres" qu'elle voit autour d'elle.

Grégory le mari d'Hélène a le même caractère que Diane. C'est un homme taciturne, solitaire, introverti passionné de littérature anglaise.

Franck, le mari de Diane est aussi tout son opposé. Un homme fêtard, bon vivant qui aime les femmes, peut-être trop...

Deux couples très mal assortis. On se demande même ce qu'il font ensemble. Cependant, comme dit l'expression "les opposés s’attirent".

Au départ, tout semble aller entre eux.

Hélène qui était sortie qu'avec de mauvais garçons a rencontré Grégory un homme très différent de ces "ex" compagnons. Ils se marient et semblent heureux. Pourtant, tout va vite déparer. Ils ne se comprennent pas, ils ont du mal à communiquer et partagent peu de choses ensemble et ont peu de liens physiques au déplaisir d'Hélène

Franck et Diane sont aussi très différents. Franck aime bourlinguer et Diane est une femme solitaire qui aime simplement peindre et s'occuper de son jardin.

Plus on avance dans le roman, plus on découvre la psychologie des personnages et leurs relations qui se dégradent en crescendo...

La fin est très brute. Le meurtrier finit par se dévoiler et le dernier flashback permet de comprendre ce qu'il s'est passé avant le drame. Comme je disais précédemment, j'ai été un peu déçue car le coupable est finalement trop évident.

Certes, ce n'est pas un roman policier mais un thriller psychologique. L'auteure a voulu dans ce roman s'intéresser à la psychologie des quatre personnages principaux et se demander pourquoi un homme banal sans histoire a pu devenir un assassin.

J'ai aussi bien aimé le fait que le roman flirte avec le fantastique. En effet, Diane est la seule qui voit d'étranges "Ombres" (d'où le titre). On peut se demander soit elle a des problèmes psychologiques et elle sombre vers la folie ou soit elles sont bien réelles. Tout au long du roman, on se pose la question...

Ce roman m'a beaucoup perturbé. J'ai bien aimé car j'ai été happée par le suspense, les flashback et les personnages très perturbants. D'ailleurs, cela flirte par moment avec le fantastique avec ces étranges "Ombres" que seules Diane arrivent à percevoir...

Pourtant, la fin très brute m'a un peu déçue car peut-être trop évidente.

Bref, un roman très déroutant que je conseille à tous les amateurs de roman policier/thriller !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article