Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis de lecture : L'Ickabog de J.K.Rowling

RÉSUMÉ :

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portrait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux ; Delices-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !

Mais dans tout royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...

Alors si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

Haut comme deux chevaux.

Des boules de feu étincelantes

à la place des yeux.

De longues griffes acérées

telles des lames

L'Ickabog arrive...

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé ce conte qui semble au premier abord un conte enfantin mais qui par certains aspects ressemble à un conte philosophique.

J.K.Rowling l'auteure de la saga Harry Potter s'est lancée en 2020 dans l'écriture de ce conte.

Au premier abord, c'est un conte tout à fait classique. L'histoire se déroule dans le royaume Cornucopia, un royaume prospère où les gens sont heureux, avec de la nourriture en abondance, un roi gentil qui fait attention à son peuple. Bref, un endroit qui semble féérique et pourtant ce royaume passe du rêve au cauchemar...

En effet, un jour, un pauvre fait une réclamation au roi. Aux marécages, vivrait un monstre qui aurait dévoré son chien... Le roi embarque des deux lords avec lui ainsi que ses soldats afin de savoir s'il y a réellement un monstre dans les marécages, sauf que rien ne se passe comme prévu...

Le commandant est tué et le roi croit que c'est à cause de l'Ickabog. Ce petit mensonge des deux lords Flapoon et Crachinay va transformer le joli royaume en dictature ! Le monstre existe vraiment et si quelqu'un dit le contraire, il est placé au cachot ! Le roi va même leur autoriser à prélever un impôt pensant que c'est pour chasser le monstre mais pas du tout.

Ce conte qui semble enfantin et gentillet ne l'est pas vraiment.

En effet, ce n'est pas le roi Fred qui dirige pas le royaume mais ses deux lords Flappon et Crachinay qui aiment manger et vivre dans le luxe. Le roi est naïf comme un enfant et n'est jamais au courant des affaires de son royaume. Il sort seulement pour parader et laisse ses deux lords régler les gros problèmes.  Il pense être un bon roi gentil et à l'écoute mais il est plutôt vaniteux.

C'est Crachinay la tête du duo avec Flapoon (celui-ci préfère souvent manger) qui dirige le pays d'une main de fer et transforme le royaume en dictature. Il fait en sorte que tous les opposants soit emprisonnés dans les cachots du château voire même les tuer. Il fait en sorte que le roi ne soit au courant de rien et lui croire qu'il faut imposer un impôt pour créer une brigade pour préserver le royaume de l'Ickabog alors que c'est pour mieux s'enrichir.

C'est le personnage le plus odieux voire sadique car il peut pousser ses gardes au meurtre afin de garder la main mise sur le royaume.

Heureusement, nous sommes dans un conte et c'est bien sûr censé se finir bien (ce qui est le cas, ouf !)

Deux jeunes personnages Daisy et Bert (ils rencontrent pas mal de mésaventures) se rebellent et décident de dévoiler la vérité aux habitants du royaume.

Leur action héroïque sauve enfin le royaume de la corruption, des mensonges et du despotisme de Crachinay.

Le royaume devient une sorte de démocratie avec un premier ministre (J.K.Rowling est anglaise et là-bas c'est un premier ministre qui dirige le pays et non un président comme chez nous) et non un roi à sa tête (le roi tout comme Crachinay et bien d'autres sont emprisonnés) et gouverne avec bienveillance le pays qui redevient prospère et heureux.

Bref, tout finit bien comme un conte traditionnel !

En résumé, ce conte d'aspect enfantin se dévoile assez effrayant pour les enfants (à voir à partir de âge ?).

Les adolescents et adultes comprendront certainement la subtilité de la plume de J.K.Rowling qui sous l'aspect du conte nous fait réfléchir sur pas de points (comment un pays peut vite se transformer en dictature sous le despote d'un homme seul à sa tête et être amené à emprisonner ou tuer ses opposants et comment un pays peut ainsi se transformer en un pays prospère à u pays très pauvre...)

J'ai ainsi bien aimé ce conte qui se lit très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article