Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phobos tome 3 !

J'ai enfin lu le troisième tome de la saga événement Phobos de Victor Dixen ( double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire). Je vous ai parlé des deux premiers tomes dans une précédente chronique.

Le tome 3 de Phobos !

RESUME :

Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.

Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un incroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

Elle est prête à mourir pour sauver le monde...

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire il est trop tard pour renoncer.

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé le tome 3, entre suspense, aventure sur Mars et sur Terre ! Nos candidats préférés sont de nouveau en danger face à Serena qui prend de plus en plus de pouvoirs... Heureusement sur Terre, Andrew et Harmony sont là pour les aider mais à quel prix ?

MAIS...

J'ai trouvé que le début du tome 3 était plus long que les deux précédents (et surtout le procès de Marcus beaucoup beaucoup trop long à mon goût...). Un roman plus long aussi.

Heureusement, l'histoire est à plusieurs voix (entre Léonor, Andrew et Harmony) et cela amène du rythme !

Quand l'histoire s'installe enfin, on est dans le roman ! On veut absolument savoir si nos héros vont s'en sortir ou non face à l'impitoyable Serena !

UN POINT SUR LES PERSONNAGES...

Léonor (la candidate française) est toujours le personnage central du roman (et c'est ma préférée dans les naufragés car c'est celle qui se pose plus de questions sur l'aventure, celle qui a compris la première le plan de Serena et le danger qui les attend, celle qui est imprévisible, sensible mais avec un caractère fort).

Son coeur va se partager de nouveau entre son énigmatique mari Marcus et le gentil et joyeux Mozart. Marcus est dans ce tome en danger face à ses camarades...

Je déteste Alexei (le candidat russe) qui se prend pour le chef et dicte sa loi aux autres ! (il est certainement le candidat le plus antipathique et je le déteste encore plus dans ce tome).

Serena est encore plus machiavélique que les précédents tomes (spolier) elle passe de vice-présidente à présidente des Etats-Unis et fait régner la peur dans son pays... Elle est LE personnage qu'on aime détester !

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on retrouve Harmony et Andrew dans leurs aventures pour contrecarrer Serena avec plus au moins de réussites. Harmony a une vraie place dans le tome 3 où on la découvre autrement ! Elle devient plus forte et tant mieux ! Grâce à elle, un des terribles secrets de Serena sera dévoilé !

UN ROMAN AVEC UN VRAI FOND...

En plus de traiter de la téléréalité, ce roman aborde aussi notre hyper connexion, ses dangers et ses dérives (comme le fait Serena devenue une "big brother") toute la planète suit son programme 24h/24h, 7 jours sur 7.

Elle prône la dénonciation citoyenne via les réseaux sociaux (pour contrecarrer ses opposants). Un dictateur des temps modernes qui joue sur la peur (en rejouant la Guerre Froide entre les Etats-Unis et la Russie) et les réseaux sociaux (pour amener les gens à dénoncer les ennemis des Etats-Unis) !

Et oui, finalement, même dans les romans fantastiques "young adult" on peut retrouver des thèmes plus sérieux qui nous amènent à réfléchir sur le passé ou sur notre époque... !

EN BREF

J'ai aimé ce roman malgré un début moyen mais le suspense reprend le dessus jusqu'à la dernière page ! Léonor, Marcus, Andrew et Harmony sont les personnages essentiels de ce roman face à une dangereuse Serena qui veut tout contrôler. Un roman que je vous conseille bien évidemment ! Le tome 3 se termine encore en suspense et annonce forcément une suite (enfin j'espère !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article