Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Viva il Cinema : Mio fratello rincorre i dinosauri de Stefano Cipani

8ème édition du Festival Viva Il cinema !

Pour la 8ème édition de Viva il Cinema, du 10 au 14 mars, le festival a décidé de diffuser les films en ligne et de manière gratuite (en raison du Covid-19) ; une bonne manière de préserver le festival et de faire plaisir à tous les cinéphiles privés depuis plusieurs mois de salles de cinéma !

Viva il Cinema est un festival consacré au cinéma contemporain italien sur Tours (il se déroule habituellement dans la salle Thélème de l'Université François Rabelais de Tours).

Cette année, au programme 2 films et un documentaire !

Mio fratello rincorre i dinosauri (traduction en français : Mon frère chasse les dinosaures) de 2019 est le premier film diffusé du festival, mercredi 10 mars à 19h, (le lien est disponible 24h pour tous ceux qui se sont préalablement inscrits auparavant).

Le réalisateur a d'ailleurs eu la gentillesse de laisser un petit message avant son film qui est en plein tournage.

C'est le premier long métrage du jeune réalisateur italien Stefano Cipani (né en 1986) d’après le roman autobiographique de Giacomo Mazzariol (jeune auteur de 24 ans).

SYNOPSIS :

La naissance d’un petit frère remplit Jack de bonheur. Lorsque ses parents l’avertissent que Gio est « spécial, » Jack l’imagine en super héros. En fait, il est trisomique. A l’adolescence, il supporte mal les réactions imprévisibles de son jeune frère. Il choisit de cacher la réalité à son entourage. Jusqu’au jour où il réalise tout l’amour et l’énergie débordante que transmet ce petit frère pas comme tout le monde.

MON AVIS :

Je ne suis pas une grande spécialiste de cinéma italien.

Cependant, j'aime l'Italie (un pays que j'ai visité en 3ème car je faisais du latin. J'ai eu la chance de découvrir le magnifique patrimoine notamment à Rome et à Florence.)

J'aime aussi ce festival car cela me permet de découvrir de petites pépites de nos chers voisins comme d'ailleurs ce film que j'ai adoré riche en tendresse et en émotions !

Le film commence par les parents qui annoncent à leur trois enfants dans la voiture familiale sur le parking du supermarché (car c'est l'endroit des grandes discussion) qu'ils vont avoir un petit frère.

Ils sont tous heureux par cette belle annonce sauf qu'après la naissance du petit Gio les parents apprennent par le médecin que leur fils est trisomique. Les parents sont bouleversés mais choisissent d'annoncer  la nouvelle à leurs enfants de manière optimiste. Jack est le plus enthousiaste et en fait rapidement un super-héros !

Cependant, Jack déchante à l’adolescence. Il rentre au lycée, tombe amoureux d'Adrianna, une jeune fille militante et très jolie. Souhaitant se faire accepter, il n'ose pas avouer l'existence de son jeune frère trisomique et va jusqu'à dire à ses camarades que son frère est mort. Un terrible mensonge qui va l’amener à faire des choses affreuses....

Ce film parle d'une belle manière de la trisomie certes en montrant les difficultés de cette famille mais aussi de ce lien fort qui la réunit. Une famille soudée, forte et positive qui tente de faire de l'handicap de Gio une force, et voilà de quoi toucher les spectateurs ! 

Le film est tourné autour du regard de Jack envers son jeune frère entre amour et honte. Jack aime son frère depuis sa naissance mais à l'adolescence il rêve de se faire accepter par ses camarades alors la confrontation avec la vérité et difficile pour lui et il préfère se cacher derrière des mensonges jusqu'à faire des choses assez affreuses. 

Cependant, Jack est un gentil garçon et a un bon fond. Il finira par avouer pour se délester de ses mensonges et des choses horribles qu'il a commises.

Certes, cela aura de graves conséquences pour lui surtout au lycée mais grâce à sa famille il retrouvera le sourire et grâce à Gio il reparlera à la belle Adrianna.

A souligner :

On retrouve l’excellente actrice espagnole Rossy De Palma qui joue la tante excentrique de Jack et lui donne toujours de bons conseils !

On entend une jolie chanson française (quand Jack est avec Adrianna), de quoi faire plaisir aux spectateurs français !

Un film positif émouvant et plein de tendresse (exactement le genre de films que j'adore !)

Bref, si vous ne connaissez pas ce film, je vous invite à le voir !

J'ai hâte de voir Cosa sarà de Francesco Brunile prochain film du festival inédit qui sera diffusé samedi 13 mars à 19h !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article