Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique littéraire : Le faux et l'ivraie de Monique Debruxelles et Denis Soubieux

Nouvellistes chacun de leur côté, Monique Debruxelles et Denis Soubieux écrivent ensemble des romans policiers depuis plus de dix ans dont ; Enquête sur un Crapaud de lune, et Meurtres à Fontevraud. Denis Soubieux est tourangeau et Monique Debruxelles vit en région parisienne. Vous pouvez les retrouver au festival de Polar sur Loire à Tours.

RESUME :

Le musicien Tonino Di Nalli est convié à l'enterrement d'un amour de jeunesse, Viviane qu'il n'a pas revue depuis une trentaine d'années. Responsable d'une SCOP agraire en Anjou, elle vient d'être assassinée. Un bien étrange policier est chargé de l'enquête. Sur fond de litiges avec un semencier à propos des droits sur une variété de petit épeautre, plusieurs crimes jalonnent ce polar garanti sans OGM mais bourré de pesticides...

MON AVIS :

Un roman policier "cosy" sympathique très loin du thriller noir. L'intrigue se déroule dans un petit village en Anjou où il est question de complots mais aussi de pesticides !

Le roman policier "cosy" ;  "catégorie de romans policiers moins violente que les thrillers noirs. Les enquêtes sont souvent teintées d'humour, et se déroulent dans des petits villages."

Le titre du roman est un joli jeu de mots et met en évidence le genre et l'histoire. Un policier où il est question de démêler le vrai et le faux. "L'ivraie" est "sauvage ou cultivée comme plante fourragère" (d'après la définition de Wikipédia). Bref, on sait que l'intrigue se déroulera à la campagne (comme l'indique aussi la photo de la première de couverture). 

Ce roman policier se passe à la campagne et cela change beaucoup. D'ailleurs, malgré les meurtres, il n'y a rien de sanglant à l'inverse des thrillers. Une lecture parfaite autant pour les amateurs d'intrigue policière mais également pour les non initiés !

Tonino arrive dans ce village pour l'enterrement d'un ancien amour de jeunesse, Viviane. Ce décès va le bouleverser et va également chambouler sa vie !

Cependant, ce n'est pas une mort naturelle mais un assassinat ! Pourquoi la dirigeante d'une société coopérative agricole a t-elle été tuée ? Est-ce lié au procès entre la SCOP et un grand groupe concernant un différend judiciaire qui aurait mal tourné ?

Deux policiers vont mener l'enquête accompagnés par Marcel, l'ami de Tonino et ancien commissaire à la retraite.

Une enquête entre complots et pesticides mais pas que... !

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédentes histoires pour suivre celle-ci. Ceux qui ont lu les romans précédents retrouvent avec plaisir Tonino, Azella et Marcel.

D'ailleurs, le roman s'articule avec différents narrateurs entre Tonino, Azella, Marcel, les policiers et Gladys (autre dirigeante de la SCOP). Il est facile de suivre l'intrigue malgré les différentes narrations.

Petit bémol, l'intrigue se résout un peu trop vite à mon goût. L'assassin avoue plus vite que dans un thriller. Mais sinon le roman se lit très bien.

Une bon roman policier "cosy" pour tous (et aussi pour les adeptes du bio) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article