Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture : La vie en mieux d'Anna Gavalda

RESUME :

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études d'histoire de l'art pour un petit boulot sur internet et vit en colocation avec deux sœurs jumelles. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café avec l'argent de ses colocataires. Elle se sent très mal mais un homme le lui rend la semaine suivante. Plusieurs mois plus tard, elle va tout faire pour le retrouver décidant de changer de vie par la même occasion...

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d'électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie qui n'est pas souvent là. Il vit comme un célibataire. Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin de palier. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner. Leur conversation va le bouleverser et décide à tout envoyer balader !

Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. (Anna Gavalda)

MON AVIS :

D'habitude, j'aime beaucoup cette auteure comme "Ensemble c'est tout" ou "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" mais là j'ai été plutôt déçue surtout par la deuxième histoire avec de longs et de très longs passages un peu ennuyeux...

La première histoire  : une jeune étudiante de 24 ans un peu paumée dans la vie comme en amour ! Elle s'adresse au lecteur et j'ai plutôt bien aimé cette façon de faire comme si nous étions le confident de ses problèmes et malheurs ! Et des problèmes, elle en accumule !

Le début est donc très sympa sur les aventures d'une "Miss Catastrophe" tête en l'air et paumée mais j'ai moins aimé la fin trop brutale à mon goût ...

L'autre histoire : un jeune adulte paumé aussi dans la vie (que ce soit dans sa vie professionnelle ou amoureuse) rencontre ses voisins et tout change pour lui... J'avoue ne pas avoir aimé cette histoire. Trop de longueurs dans les discussions comme avec ses voisins où je me suis beaucoup ennuyée...  La fin m'a aussi bien déçue...

Un recueil de deux nouvelles qui ont un point commun comme le dit l'auteure ; ce sont deux histoire sur deux jeunes de notre temps ; deux jeunes adultes qui se cherchent encore et sont paumés !

Une simple rencontre va les décider à changer de vie (un peu trop optimiste) !

L'idée de départ est plutôt bien car elle correspond bien à notre époque (je pense que n'importe quel jeune adulte entre 20 et 30 ans peut se reconnaître dans ses deux portraits (d'ailleurs, je me suis un peu reconnue en Mathilde à 24 ans où j'étais aussi étudiante en master) sur une génération en galère dans sa vie actuelle (vie professionnelle et amoureuse) et son avenir incertain (le saint Graal du contrat à durée indéterminée, chômage et retraite etc..)

Mais deux histoires assez inégales (l'une est sympathique avec de l'humour et l'autre trop philosophique et finalement ennuyeuse, dommage...)

Si vous aimez Anna Gavalda, vous allez reconnaître son style et ses personnages mais je suis tout de même déçue...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article