Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Passe-Miroir (livre 3) : La mémoire de Babel de Christelle Dabos

La mémoire de Babel de Christelle Dabos (le tome 3)

RESUME :

Depuis plus de deux ans, Ophélie se morfond depuis la disparition de Thorn sur son arche à Anima. Elle décide de rejoindre Babel, sous une fausse identité, une cité cosmopolite où elle découvre le Memorial, une sorte d''immense bibliothèque qui conserve toute le patrimoine de la cité (d'où le titre "Mémoire de Babel"). Elle devient Eulalie et  étudie au Mémorial en tant qu'avant-coureuse (pour devenir un virtuose, un spécialiste de l'information) et ainsi découvrir tous les secrets de Babel, peut-être retrouvé Thorn et aussi contre carrer les plans de Dieu

MON AVIS :

J’ai bien aimé le roman ! Le tome 3 des aventures d'Ophélie et Thorn par Christelle Dabos, une auteure française née en 1980. Elle écrit au sein de Plume d'Argent (une communauté d'auteurs sur internet) et relève le défi d’écrire un roman. Elle devient lauréate du Premier Roman Jeunesse pour "Le passe-miroir". Elle obtient aussi le prix "Grand prix de l'imaginaire Romans jeunesse" en 2016. Elle vit aujourd'hui en Belgique.

Voici son site : http://www.passe-miroir.com/

Un roman "jeunesse" fantastique par une auteure française (et ça fait plaisir!) car très souvent les auteurs fantastiques jeunesse ou "young adult" sont plutôt anglais ou américains.

Les personnages...

J'aime bien Ophélie, une héroïne un peu différente des autres romans. Elle est maladroite, timide, un peu chétive cependant elle très intelligente et fait preuve encore de beaucoup de courage pour retrouver son mari jusqu'à quitter son arche pour une autre ! Elle me rappelle beaucoup Peggy Sue de Serge Brussolo qui est loin des qualités d'un héros de roman et pourtant elle a aussi des pouvoirs et va montrer du courage affrontant divers ennemis !

Thorn, est un personnage antipathique certes très intelligent mais très froid. Cependant, dans ce tome, il va faire des efforts avec Ophélie !

Un roman encore bercé par la mythologie...

Christelle Dabos nous démontre encore une fois sa très grande culture générale et en partie pour la mythologie grecque ! Notamment, ici "Pollux" ou "Hélène" de grandes figures de la mythologie, l'un est un combattant lors de la fameuse Guerre de Troie et l'autre est la femme enlevée par Pâris déclenchant la guerre de Troie.

Un roman autour de "dieu"...

Dans cette saga, "Dieu" n'est pas du tout la figure bienfaitrice qu'on lui connait tous mais tout l'inverse ! Il veut contrôler les hommes et en faire ses pantins et traque sans relâché Ophélie. Un être finalement terrifiant.  Voilà quelque chose de très intéressant !

Ici, le titre autour de "Babel" rappelle l'un des épisodes de la Bible ; la fameuse "Tour de Babel". Les hommes parlent tous la même langue. Ils décident de construire une ville et un tour touchant le ciel se rapprochant de dieu. Celui-ci mécontent fait en sorte qu'ils ne comprennent plus avec diverses langues et les disperse sur toute la surface de la Terre.

Dans le roman, Babel est une cité presque parfaite et moderne où une immense bibliothèque réunit la mémoire de la cité !

Babel, une cité trop parfaite ?

Cette fois-ci, on est embarqué dans un autre monde « Babel », un monde codifié de lois strictes (et même vestimentaires) et les enfreindre revient d'aller contre la cité, où les plus virtuoses ont une vraie place et les "sans pouvoirs" sont des moins que rien… Certaines personnes font des soirées cachées où les interdits sont autorisés et un certain Sans-Peur tente d'effrayer cette cette cité trop parfaite. Peut-être le modèle d'une dictature en version fantastique ?

J’avoue que l’auteure Christelle Dabos a une réelle et belle imagination pour inventer ces différents mondes (une chose que j’admire beaucoup !), une histoire très originale, un roman fantastique avec Ophélie qui doit démêler la vérité et démanteler les plans diaboliques de Dieu.

Mais petit bémol...

J’ai eu un peu de mal au début car cela faisait longtemps que j’avais lu le tome 1 et le tome 2 et par conséquent j’ai eu un peu de  mal à rentrer dans l’histoire. Heureusement, l’auteure fait un rapide résumé des aventures d’Ophélie et Thorn au tout début… Si vous enchaînez les tomes, vous n'aurez aucun soucis !

Un quatrième tome est prévu (peut-être serait-ce la fin de la saga ?). Un résumé de ce roman (se trouve à la fin du tome 3). J'ai quand même hâte de le lire pour savoir si Ophélie et Thorn vont arriver à contre carrer les plans diaboliques de Dieu ?

En tout cas, c'est une très bonne lecture que je vous conseille !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article