Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Qui es-tu Alaska ? de John Green

 

RESUME :

Miles Halter a 16 ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte la Floride et le cocon familial pour aller en pension en Alabama. Ce sera lieu de tous les possibles et des premières fois. Il se lie d’amitié avec son camarade de chambre, Chip alias « Le Colonel ». Celui-ci lui donnera le surnom « Le Gros ». Il va aussi faire la connaissance de la troublante et l’insaisissable Alaska dont il va vite tomber amoureux. Ensemble, ils vont faire les « 400 coups » jusqu’à un terrible drame qui va tout bouleverser…

MON AVIS :

J’ai bien aimé cette lecture !

Miles est un ado qui se cherche et part loin de chez lui pour vivre de nouvelles aventures et surtout se faire des amis dont Chip, Alaska, Takumi.. Ensemble, ils vont faire des bêtises d’ados. Miles fume, boit et surtout tombe amoureux de la belle et intrigante Alaska. Hélas, (attention spoiler) elle disparait dans un accident de voiture et Chip et lui vont chercher des réponses à leurs questions… D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à ce drame ! (et ça donne les larmes aux yeux !)

C’est fun voire drôle au début avec leurs aventures d’ados intrépides et ensuite on passe à une deuxième partie bien triste avec la disparition d’un des personnages principaux qui les amènent à enquêter sur ce qui s’est passé…

J’ai bien aimé mais sans être un coup de cœur (comme avec Les Etoiles Contraires).

Entre joie, amitié, amour, aventures et drame… Une lecture parfaite pour les ados qui pourront très bien s’identifier dans l’un des personnages !

Pour les adultes, cette lecture ravivera peut-être des souvenirs du lycée sur la fabuleuse insouciance à l’adolescence où comme le dit si bien le poète Arthur Rimbaud « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans »…

On peut retrouver des similitudes avec son autre roman « La face cachée de Margo »Margo, personnage aussi intrépide qu’Alaska qui disparaît et où le héros Quentin part à sa recherche grâce à des indices… D’ailleurs, je vous conseille cette lecture ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article