Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marquer les ombres de Veronica Roth

Veronica Roth est une auteure américaine (elle n'a que 29 ans !). Elle a notamment écrit la fameuse saga dystopique Divergente (devenue un best-seller). La saga a d'ailleurs été adaptée au cinéma avec Shailene Woodley, Theo James.Trois films sont sortis de 2014 à 2016 mais hélas le dernier épisode ne sera adapté faute de recettes suffisantes (ce qui est bien dommage ! Une adaptation en téléfilm serait envisagée...)

Son nouveau roman Marquer les ombres est sorti en 2017 (traduit par Anne Delcourt) au édition Nathan (pour la version française).

RESUME :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don". Cyra, la sœur du tyran, Rysek, qui gouverne les Shotet, possède un terrible pouvoir de faire les souffrir les autres en les touchant la nommant de "fléau de Shotet". Akos, de la pacifique nation de Thuvhé a le don d'annuler ceux deux autres.

Kidnappé par les Shotet, il voit son père mourir sous ses yeux et doit servir jusqu'à sa mort les Noavek (la famille qui dirige Shotet) dont Cyra car il permet de la calmer pendant ses crises de douleur. Pour survivre, ils doivent s'aider à contre cœur au début...

MON AVIS :

J'ai plutôt bien aimé le roman. Un univers fantastique bien marqué, des personnages intéressants avec d'incroyables pouvoirs et un tyran terriblement cruel, bref il y a tout ce qu'il faut pour aimer !

Mais, petit bémol, le début est un long ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de tous les noms des peuples et d'éléments importants à retenir (et il y en a beaucoup...!). Heureusement, l'auteure a eu la bonne idée de mettre un glossaire à la fin du roman ! Mais pas sûr qu'un lecteur plus jeune s'en sorte...

Entre fantastique et dytopie..

Un univers gigantesque peuplé de différents mondes incroyables...

Les Shotet et les Thuvhé sont deux peuples ennemis ! Cyra et Akos les deux héros viennent de deux mondes différents et vont devoir s'allier par nécessiter.

Cyra est une vraie guerrière ! Une héroïne courageuse, avec une force physique impressionnante, un pouvoir terrifiant (elle peut faire souffrir les autres en les touchant !) Un don redouté de tous car elle est le "fléau de Shotet" une arme puissante pour son frère pour faire plier ses ennemis ou ses réfractaires...

Elle possède aussi un tempérament marqué mais s'avère aussi sensible... (elle me rappelle étrangement beaucoup Tris, l'héroïne de Divergente). Même si au début du roman, Cyra est très antipathique (heureusement elle évolue dans le roman!)

Au début du roman, Akos est discret et va se transformer au fil des pages (il devient de plus en plus fort et courageux) et apporte que du bien à Cyra (l'a faisant changer).

Une dystopie car ils sont dans un monde terrifiant dirigé par un tyran Rysek qui fait en sorte que son pays soit dominé par la peur et la cruauté (comme les combats à mort dans les arènes...)

Mais une histoire pas si originale que ça...

Comme souvent dans ce genre d'histoire, ils se détestent et deviennent petit à petit amis et finalement tombent amoureux.... (par contre, rien d'original là-dedans...). Une histoire d'amour entre deux personnes de familles ennemies ça rappelle  Roméo et Juliette de Shakespeare.

Heureusement, l'histoire autour de leurs "dons" est intéressante car ils se complètent....

Bref, j'ai bien aimé ! Si vous aimez l'univers de Divergente, vous devriez aimer celui-là même s'il est plus compliqué à comprendre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est vrai qu'un début long peut nous faire lâcher un livre
Répondre
B
Tout à fait ! Heureusement, j'ai continué car l'histoire était finalement bien :)