Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur le spectacle au Château du Clos Lucé !

J'ai eu la chance de découvrir le très beau spectacle nocturne du Château du Clos Lucé à Amboise. Une prochaine représentation aura lieu le vendredi 11 août (mais c'est COMPLET).

UN PEU D'HISTOIRE :

Le Clos Lucé fut la demeure de Léonard De Vinci. De 2016 à 2019, nous fêtons le 500ème anniversaire de l'arrivée de Léonard De Vinci en 1516 en Touraine. Il reste pendant 3 ans au Clos Lucé jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

En plus, d'être un inventeur et un peintre de génie, il était également l'organisateur des fêtes royales pour le roi François I !

Il organise 4 fêtes célèbres entre 1517 et 1519 où il fait preuve d'une grande créativité avec notamment des costumes, des jeux de lumière, des automates etc.

Par exemple, pour la fête à Argentan, il crée un lion automate mobile qui va effrayer la cour ! Pour la fête du Paradis au Clos Lucé, il reconstitue la voute céleste !

Les fêtes Royales, spectacle noctune au Château du Clos Lucé !

LE SPECTACLE :

La fête Secrète a été spécialement créée pour le Château du Clos Lucé (conçue avec le soutien et le partenariat de l'Université François Rabelais de Tours).

Le Clos Lucé a confié au metteur en scène Didier Girauldon une création théâtrale inédite « la fête secrète », d'après le texte inédit de Martin Bellemare, et à l’ensemble musical le Banquet du Roy dirigé par Olivier Gladhofer, l’organisation d’un Bal Renaissance et la création de vidéo par Magali Charrier pour retrouver l’ambiance des fastes d’Italie et plonger dans les coulisses des créations festives de Léonard de Vinci.

MON AVIS :

Un très beau spectacle qui mêle musique de la Renaissance, théâtre et la vidéo projection sur les façades du Château qui était juste sublime ! Une pièce de théâtre drôle, vivante et surtout pleine de vérités ! Bravo au metteur en scène, aux 3 acteurs (Constance Larrieu, Philippe Lebas et Carol Cadilhac) et aux musiciens !

J'ai beaucoup aimé le spectacle où le spectateur se croyait réellement dans les coulisses des ses Fêtes Royales ! J'ai découvert cette facette de Léonard De Vinci comme organisateur de fêtes pour le Roi de France.

J'ai aussi beaucoup aimé l'anecdote historique autour d'une fête royale et du lion automate inventé par Léonard De Vinci racontée par Mr Gonzague Saint Bris (écrivain, journaliste, historien et créateur de La Forêt des Livres) d'une manière très vivante où on pouvait facilement s'imaginer la scène !

A la fin, les spectateurs étaient invités dans le parc pour s'initier aux danses de la Renaissances. Apprentissage rapide des pas de danses et hop tout le monde danse ! Beaucoup de personnes se sont essayées et ont dansé au plaisir des musiciens. C'était très sympa de découvrir les danses de cette époque !

J'en ai profité pour faire une balade nocturne :

Une des inventions de Léonard de Vinci !
Le pont

Petit bémol, j'étais certes assise durant le spectacle mais j'ai eu beaucoup de mal à apercevoir les acteurs et je n'ai hélas pu prendre qu'une photo....

Peut-être serait-il plus judicieux pour l'année prochaine de créer une estrade afin que tous les spectateurs puissent voir pareil vu que le sol est en pente... ?

Petit rajout :

Je viens d'apprendre la triste nouvelle autour du décès de Gonzague Saint-Bris dans la nuit de lundi à mardi.

C'était un grand monsieur (né en 1948 à Loches) journaliste et écrivain. Il est surtout l'ambassadeur de la Touraine en France ! Il a apporté beaucoup à la culture tourangelle comme La Forêt des Livres (dont la 22ème édition aura lieu le 27 août à Chanceaux-près-Loches) et a écrit de nombreux ouvrages historiques.

La Touraine est en deuil aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article