Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un vernissage aux couleurs de l'art!

Le photographe Alain Vialleton

Le photographe Alain Vialleton

J'ai été au vernissage "Les Boutiques invitent l'art" à Bléré qui présentait les œuvres de 9 artistes (photographes, peintres, sculpteurs) vendredi 7 octobre (je vous en ai parlé dans les sorties du week-end du 7 au 9 octobre).

J'ai découvert les œuvres d'Elisabeth Guyot et d'Hélène Crosnier dans la boutique Au Fil des Arts (15, pl de la Libération). Elisabeth Guyot réalise des œuvres en verre et Hélène Crosnier des œuvres créées à partir de tissus récupérés. Et c'est très beau et original !

LES PHOTOS D'ALAIN VIALLETON

Ensuite, j'ai discuté avec le photographe Alain Vialleton qui propose deux séries de photos; l'une autour du regard et l'autre sur la lumière produite par des plexiglas dans une vieille caserne abandonnée.

  • "Lumineuses fantaisies militaires"

Cette série "Lumineuses fantaisies militaires" est en référence au bâtiment H de l'ancienne caserne désaffectée Rochambeau, qui a été longtemps squattée. La ville de Vendôme a obstrué de grandes baies avec des plexiglas épais de couleur pour empêcher les gens d'y rentrer mais n'a pas remarqué le rendu artistique avec la lumière ! Et c'est un vrai festival de lumière dans une ambiance fantastique voire irréelle ! Cela donne des photos abstraites et intrigantes de différentes couleurs ; rouge, jaune, vert, bleu etc. ! Et on peut remarquer sur d'autres photos des reflets psychédéliques !

"J'y suis retourné plusieurs fois, à des heures différentes, pour bénéficier d'angles de vues et d'éclairages renouvelés." a t-il souligné.

C'est une série réalisée sur 3 ans et il a produit énormément de photos. Il fallait un soleil très fort pour voir quelque chose.

  • "Il n'y a pas d'instants ordinaires"

L'autre série "Il n'y a pas là d'instants ordinaires" montre la confrontation entre les œuvres exposées et les gens qui viennent les découvrir dans les musées, galeries etc. On y retrouve une faune de personnes variées (étudiants, collectionneurs, bourgeois bohèmes, familles etc). Tout cela crée une scène théâtrale extraordinaire qui en dit beaucoup sur notre société.

"C'est l'histoire du regard. L'artiste fait une œuvre qui donne à voir et celui qui regarde c'est son regard et non celui de l'artiste qu'il voit... J'ai fait beaucoup de photos comme ça sur le regardant et le regardé. Parfois, il y a du mimétisme, parfois c'est l'inverse" a rajouté Alain.

CE QU'EN J'EN PENSE :

Ce sont de magnifiques photos autour du regard ! Comme une jeune femme aux cheveux roses qui regarde un portrait de femmes dont le visage est caché... Ou une femme voilée qui regarde la statue d'une femme nue (tout l'inverse)... Une série de photos magnifique et intéressante (qui fait réfléchir) ! En tout cas, très belle rencontre avec ce grand photographe !

 Cliquez ici pour découvrir son site et toutes ses belles photos ! 

Article à partager sur FACEBOOK et TWITTER :)

Un vernissage aux couleurs de l'art!
Un vernissage aux couleurs de l'art!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article