Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique SF : Connectés de Sébastien Capelle

Connectés de Sébastien Capelle – Date de sortie : 24/09/2021 – 384 pages

RÉSUMÉ :

« Vous rêvez d’affronter Dark Vador d’étoile en étoile, d’escalader l’Everest, de battre le record de la traversée de l’Atlantique à la voile, de vivre au temps de la préhistoire ou à la Belle Époque ?

L’Uniwers et ses mondes virtuels sont faits pour vous ! »

Depuis que Giorgio a créé l’Uniwers, les êtres humains sont en permanence connectés à des mondes virtuels. Plus rien n’est comme avant, les gens peuvent vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. S’évader, changer d’apparence, vivre des aventures extraordinaires... Rien n’est impossible. Mais l’impossible a un prix.

Scott, policier de l’Uniwers, le sait. Manipulation,enlèvements, cybercriminalité sont son lot quotidien. Une enquête pour kidnapping dans un monde connecté l’amène à croiser la route d’Angela. Énigmatique, séduisante et dangereuse. Elle le fascine. Et il le pressent, elle cache bien des secrets.

Et dans tout ça, que devient le monde réel ?
Les dangers ne sont pas forcément là où on les attend….

MON AVIS : 

J'ai bien aimé ce roman d'anticipation qui nous présente ce que pourrait être les réseaux sociaux dans le futur !

Un monde qui fait penser au film SF de Steven Spielberg "Ready Payer One".

Dans ce roman, on suit quatre protagonistes à plusieurs époques autour de "l'uniwers".

"L'uniwers" est un réseau social du futur où tout le monde est connecté dans des mondes virtuels. On peut avoir la vie qu'on rêve et faire tout ce qu'on veut, devenir qui on veut et où on veut !

Cela semble incroyable au premier abord. On se connecte via un sarco. On se crée un avatar de son choix (où on peut devenir qui on veut), on peut aller où on veut et faire ce que l'on veut !

Un bon  mélange entre le jeu vidéo, la réalité virtuelle et les réseaux sociaux ! 

On suit Scott, policier de "l'uniwers" qui est confronté à une terrible violence entre kidnapping, cybercriminalité et manipulation. Il gagne sa vie dans l'uniwers et peut  souvent rester connecté mais son quotidien est difficile dans un monde qui semblait parfait. 

On suit Giorgio, le créateur de ce monde. Un "Marc Zuckerberg" du futur. C'est un génie au physique très ingrat qui travaille d'arrache-pied pour l'uniwers. Il croit dur comme fer à ce projet. Cependant, il va être confronté à un gros dilemme et va faire des choix qui auront de graves conséquences dans sa vie réelle. 

On suit Melka, une jeune créatrice d'un monde fantasy pour enfants dans l'uniwers. Un monde très paisible qui cartonne auprès des enfants.Pourtant, un jour, elle est confrontée au Fléau, un destructeur de mondes dont le plaisir est de tout détruire et c'est ce qu'il compte faire avec le monde de Melka. Cependant, malgré son jeune âge, elle lui résiste. Mais, elle est en danger aussi bien dans l'uniwers que dans le monde réel.

Elle rencontre dans le monde réel Fiz, un jeune garçon qui vit uniquement dans le monde réel. Il ne pourra jamais se connecter dans l'uniwers à son grand regret. Il s'attache très vite à Melka et la suit dans sa folle course pour échapper au Fléau et trouver le dernier arbre.

Cependant, gros problème, le monde entier est connecté en permanence dans l'uniwers. 

Les gens oublient le monde réel devenu un monde fade sans personne et sans activité humaine (par exemple, les avions ne volent plus sans humain et sans besoin de se déplacer). 

Les parents ne s'occupent plus de leurs enfants élevés par des robots.

D'ailleurs, les robots continuent de couper des arbres jusqu'au dernier.

Deux enfants, Melka et Fiz, prennent conscience de cela et vont tout faire pour tenter de sauver le dernier arbre.

Voilà un roman d'anticipation plutôt effrayant sur un futur 100% connecté. L'uniwers semble au départ une bonne invention où on peut devenir qui on veut (quelqu'un au physique ingrat dans la vraie vie peut devenir beau, riche et faire le métier de ses rêves voire même créer son propre monde !)

Cependant, le créateur n'avait certainement pas pensé aux dérives malsaines dont notamment le Fléau qui l'utilise pour tout détruire. 

Également, il n'avait pas imaginé que les gens délaissent le monde réel pour son univers où les robots détruisent des forêts entières jusqu'à leur extermination complète. 

Voilà un roman que je vous conseille surtout si vous êtes fan de SF ! 

En plus, en ce moment le créateur de Facebook Marc Zuckerberg a dévoilé son nouveau projet Méta qui ressemble beaucoup à l'uniwers !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article