Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur l'exposition de Franck Scurti au CCCOD de Tours

Vendredi 1 décembre, le Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours m'a invité à une rencontre presse.

Le CCCOD propose une exposition rétrospective autour de 15 œuvres vidéos de l'artiste Franck Scurti du 1er décembre 2018 au 10 mars 2019 dans la Galerie Noire.

Une programmation a été mise en place avec un début et une fin comme un parcours afin de guider les visiteurs de vidéos en vidéos dans la Galerie Noire (comme la photo ci-dessous).

L'artiste veut que le spectateur soit actif. Certaines vidéos sont sur des moniteurs avec des casques audios proposés. Une façon de les présenter autrement.

Franck Scurti est un artiste plasticien français, né à Lyon en 1965.

En 1997, l'une des premières expositions de Franck Scurti se déroule au CCC de Tours.

Il travaille autour de la sculpture et de la peinture et s'essaye à la vidéo qui est "devenue un moment de liberté créative et d'actions"

En 2018, le CCCOD propose une nouvelle exposition autour de 15 vidéos de l'artiste présentées dans la Galerie Noire :

Il cherche par d'autres moyens que la sculpture et la peinture de réaliser des expériences comme Sprite Spirt (image ci-dessous).

Il suit le parcours d'une cannette de Sprite dans les rue de Stockholm qui se fait balader de pieds en pieds :

Sprite Spirit

L'idée est de descendre dans la rue et d'avoir une expérience directe. "Il faut voir les vidéos faites dans la rue comme des performances. Chercher des sujets, des images, être en action, lier ses images à des questions politiques et sociales".

Ses vidéos sont aussi nourries du quotidien  ; "je prends un café et je vois quelque chose dans un verre de bière et je le filme, je vois un personnage extravaguant qui fait des choses incroyables, je le filme ou alors je vais dans telle ville car j'ai lu quelque part que Chicago était la ville où s'était industrialisée le flipper et ça m'a donné des idées pour développer tout un travail..." .

Dans la vidéo "Chicago Fliper ", il filme la ville qui défile rapidement. Un immense travail de montage a été réalisé où l'artiste superpose ses images avec le son de flipper ; "Mon travail je le situais plus autour du montage parce que le montage c'est un peu comme de la sculpture..."

On retrouve des vidéos faites partout dans le monde (Stockholm, Paris, Chicago, Berlin et Tokyo) avec des séquences assez courtes.

La fin de l'exposition s'intéresse aux médias comme la vidéo des rugbyman lors d'un match entre la France et l'Irlande qui a été retravaillée au montage :

La Linea

La Linéa : série télévision d'animation italienne de Osvaldo Cavandoli diffusée dès 1977 et connait un grand succès. L'artiste a proposé avec Osvaldo une création originale. 

La programmation des 14 vidéos dure environ 25 min avec en plus un film "Certifié comme copie conforme" qui dure 50 min autour de l'art :

Une exposition originale autour de la vidéo !

Des vidéos intéressantes à voir plusieurs fois qui interpellent et font réfléchir sur le monde qui nous entoure. J'ai eu un coup de cœur pour "La Linéa" et "Chicago/flipper" ; un travail incroyable de montage !

Jardin François 1er, Tours

HORAIRES :

11h à 18h
jeudi jusqu’à 20h
le samedi jusqu’à 19h

fermé le 25 décembre et 1er janvier

TARIFS :

Tarif plein : 7 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi, RSA, ASS, ASPA, AAH, services civiques, étudiants) : 4 €
Tarifs plus (conférence, visite commentée) : 9 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une exposition très intéressante, merci pour cette présentation complète qui permet de se faire une belle idée quand on habite loin.
Répondre
B
De rien ! Oui elle est très intéressante !