Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Best Of de 2017 !

Je vous partage mon BEST OF de cette année niveau culturel ! Mes coups de cœur & mes déceptions : livre, ciné, exposition, sorties, événements... !

LIVRE :

Sans aucun doute, la saga de Miss Peregrine et les enfants particuliers ! Une histoire originale dans le genre du fantastique. Un roman avec la particularité d'être accompagné de très belle photo en noir & blanc !

CINE :

LE film de l'année : La La Land ! Une très belle comédie musicale avec Ryan Gosling & Emma Stone. Un film optimiste & magnifique qui rend si bien hommage à la comédie musicale !

EXPOSITION :

Coup de <3 pour l'exposition autour des photos de Willy Ronis ! Une expo organisée par Le Jeu de Paume en partenariat avec la ville de Tours ! Une expo juste magnifique qui retrace le parcours d'un des plus grands photographes du 20ème siècle !

SORTIE :

Un événement que j'ai juste adoré ! Je suis fan de Martin Solveig alors le voir en vrai était juste TOP ! Un super moment ! :)

 ALBUM :
Le dernier album de Linkin Park !

One More Light sorti le 19 mai 2017 est pour moi l'album de l'année ! Un album différent de leur style habituel plus pop/électro (dans l'air du temps) mais avec toujours des textes très mélancoliques. Le dernier album où on peut entendre la magnifique voix du leader/chanteur Chester Bennington disparu quelques mois après la sortie de l'album... Une voix si marquante ! Alors, voilà pourquoi j'aime cet album avec un coup de cœur pour Talking to Myself, Heavy ou One More Light (d'ailleurs le clip rend un si bel hommage à Chester!). A écouter et (re)écouter infinniment !

LIVRE :

C'est LE livre dont on a le plus entendu parler en 2017. Finalement, c'est LA lecture de 2017 que j'ai le moins aimée (et qui m'a plus déçue...). Une histoire assez horrible autour d'une nounou dépressive et tueuse... (à déconseiller aux futurs parents !) et qui commence par la fin (ce qui m'a beaucoup déstabilisée...)

CINE :

C'est le film qui m'a le moins plu cette année (et qui m'a le plus déçu aussi..). Une adaptation trop libre de la vie de Grand Corps Malade et un langage qui m'a beaucoup dépassé...

AUTRE :

 

 

 

 

 

 

 

Je suis très triste d'apprendre la disparition de ces deux très beaux événements en cette fin d'année... Ce sera MA grande déception ; perdre un événement littéraire et un autre autour de la musique électro ! Ils apportaient à eux deux beaucoup de choses... Une vraie perte pour la culture locale tourangelle.

PERSONNALITÉS DISPARUES :
Simone Veil (13/07/1927-30/06/2017)

L'une des plus grandes dames du 20ème siècle ! Résistante, grande femme politique, on lui doit La Loi Veil en 1975 qui a bouleversé la vie de toutes les femmes ! Elle a fait évoluer le droit des femmes et ma génération peut lui dire MERCI ! <3

Chester Bennington (le chanteur de Linkin Park, 20/031976-20/07/2017)

Cette année, j'ai perdu de grands artistes que j'aimais beaucoup dont: Chester Bennington, le leader charismatique du groupe de métal Linkin Park (un de mes groupes préférés). Une grande perte pour tous les fans...

Je suis une grande fan de ce groupe (depuis mon adolescence) alors sa disparition a été un terrible choc pour moi car ses chansons m'ont beaucoup marqué comme sa voix si unique....

Gonzague Saint-Bris, auteur/journaliste tourangeau (26/01/1948-8/08/2017)

Gonzague Saint-Bris un écrivain tourangeau (Loches) qui a notamment créé La Forêt des Livres, un grand événement littéraire qui a lieu fin août à Chanceaux-Près-Loches. Une grande perte pour tous les tourangeaux...

J'ai eu la chance de le croiser au Clos Lucé d'Amboise pour une merveilleuse soirée (3 jours à peine avant son décès) où il avait conté la vie de Léonard de Vinci avec une si belle manière (je regrette de ne pas avoir filmé son si beau discours...). J'aurais tellement aimé lui parler et  l’interviewer pour mon blog (l'un de mes grands regrets cette année)...

Johnny Hallyday (15/06/1943-05/12/2017) & Jean d'Ormesson (16/06/1925-05/12/2017)

En décembre, nous avons perdus de grands hommes ; l'un dans la musique et l'autre dans la littérature.

J'ai eu les larmes aux yeux lors de enterrement de Johnny diffusé à la télévision (notamment en écoutant les morceaux joués par Yodelice & M. C'était juste magnifique...). J'ai été bercée depuis toute petite par les chansons de Johnny (comme Marie que j'aime beaucoup). C'était notre Elvis français, le papa du rock français !

Jean D'Ormesson, un homme sage de la littérature, qu'on aimait tous écouter ! Son dernier roman "Et moi, je vis toujours" devrait sortir début 2018. Un roman que je voudrais lire !

Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos déceptions pour 2017 ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article