Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de coeur pour le roman Jules de Didier Van Cauwelaert

Jules de Didier Van Cauwelaert

RESUME :

Alice une jeune femme pétillante et aveugle a comme fidèle ami Jules. Un jour, ils font la connaissance d'un vendeur de macarons qui tombe soudainement amoureux d’elle. Zibal (alias Mr Macarons) aide Alice afin que son chien de guide reste avec elle dans l'avion. Grâce à une opération miraculeuse, elle retrouve la vue mais Jules se sent perdu dans sa tâche et fait une terrible dépression. Elle l'abandonne à contre cœur pour que Jules aille dans une nouvelle famille mais celui-ci n’est pas d’accord ! Il s'enfuit et retrouve Zibal qui perd son emploi et son logement d'un coup et se voit obliger de garder Jules ! Et tous les deux partent à la trace d’Alice…

MON AVIS :

J’ai emprunté ce roman par hasard à la bibliothèque et je ne regrette pas du tout car j’ai beaucoup aimé ! Une écriture simple mais on ne s’ennuie pas du tout ! On navigue de chapitres en chapitres entre les personnages (Alice et Zibal) ! C’est frais, sympa et surtout très drôle ! Un roman « feel good » dans l’air du temps et qui finit bien pour nos trois protagonistes (heureusement car j'aime les "happy end" !)

On apprend aussi beaucoup de choses autour des chiens d'aveugles (l'auteur est passionné par ce sujet et s'est beaucoup documenté pour son roman et cela se voit) et aussi autour de l'épilepsie (on découvre ce thème à la fin du roman grâce à Jules mais je ne vous en dis pas plus!).

D’ailleurs, l’auteur vient de sortir une suite "Le retour de Jules" (le 3 mai dernier) chez Albin Michel (il coûte 16,50€). Petit résumé :

«Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n’avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien. »

J’aimerais beaucoup la lire (je vais attendre un peu qu’il sorte en poche car le format poche est moins cher).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, <br /> <br /> j'avais repéré ce livre qui me faisait envie et avec ta chronique, le côté feel good du roman me fai encore plus envie!<br /> Merci pour cette chronique et bonne soirée<br /> (J'en écris aussi sur mon site !)<br /> Maryline
Répondre
B
Tant mieux si je t'ai donné envie de le lire :) ah oui super ! :)