Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique fantastique : Magical London de Jérome Patalano

Magical London de Jérôme Patalano- Imaginaire – Roman-date de sortie : 06/11/2020

RESUME :

Notting Hill, douze jours avant Noël. Carl, libraire solitaire, profite des derniers instants de sa boutique avant la démolition prévue pour le soir du réveillon. Il n’a aucune idée de ce qui se joue juste sous ses pieds… Située sur une bouche des Enfers, sa librairie est l’objet de tous les désirs. Perla et son mentor Ezekiel, des agents démoniaques, sont prêts à tout pour se l’approprier.

C’est sans compter sur la contre-attaque d’Archibald et de sa supérieure au paradis, Simone, tous deux agents du bien. Déterminés à contrecarrer les plans de leurs ennemis, tous les moyens seront bons pour sauver la librairie, quitte à faire appel à Marc Levy ou Taylor Swift…

Mais quand l’amour s’en mêle, les plans s’affolent. Alors qui remportera la bataille ?

MON AVIS :

J'ai adoré ce roman fantastique qui mêle de l'action, de l'aventure et un peu d'humour dans le quartier le plus célèbre de Londres ! Voilà une belle surprise que je vous recommande dans vos lectures de Noël !

La librairie de Carl est prévue à la destruction après Noël à son grand désarroi car c'est son seul lien avec ses parents disparus.  Carl est un jeune homme qui a fait des études de droit et promis à un bel avenir avec un métier où il gagnerait beaucoup d'argent. A la disparition de ses parents, il décide de tout quitter et consacrer toute son énergie à cette librairie qui est l'âme de ses parents. Sa vie est liée à la librairie et ses clients sont comme des amis. De nature introvertie, il sort peu et sa sociabilité est liée à son travail. L'annonce de la destruction de sa libraire est comme un coup de massue pour lui.

Mais c'est sans compter l'aide des anges du Bien pour l'aider dont Archibald qui va tout faire pour l'empêcher de commettre l'irréparable ! Cependant, les anges du Mal n'ont pas dit leur dernier mot et veulent à tout prix la destruction de cette librairie !

Dès que j'ai commencé cette lecture, j'ai immédiatement fait un lien avec notre actualité où nos chères librairies sont fermées et se battent pour survivre coûte que coûte où les livres ne sont pas considérés comme des biens essentiels. Donc un roman où la trame parle d'une destruction d'une librairie forcément cela fait mal au cœur pour tous les amoureux des livres.

Heureusement, nous sommes dans un roman fantastique. Le Bien et le Mal s'affronte dans une guerre où Carl se retrouve en plein milieu de la bataille. Archibald est un ange du Bien en mission sur Terre pour sauver Carl et sa librairie. A côté Perla est l'ange du Mal. Elle est la machiavélique patronne de la société qui fait tout pour détruire la librairie de Carl car en dessous se situe une bouche de l'Enfer qui amenerait le chaos sur Terre. Bref, les deux camps ne vont pas se faire de cadeau même à quelques jours de Noël ! Et pourtant les deux camps sont finalement bien plus liés qu'ils le pensaient...

J'ai aussi adoré l'humour dans ce roman. L'auteur Marc Lévy et la chanteuse pop Taylor Swift font même une apparition pour sauver Carl ! J'adore les deux alors j'étais ravie de les voir dans ce roman.

Il y a aussi une référence aux réseaux sociaux avec Beck, une influenceuse, ancienne amie de Sam, une journaliste qui va lancer le scandale de Notthing Hill. Beck utilise sa notoriété et motiver ses nombreux "followers" (abonnés) pour participer au sauvetage de la librairie. Une belle vision des réseaux sociaux qui ne sont pas toujours aussi bienveillants. Cependant, il y a quand même des gens bien dessus comme dans ce roman.

Le rôle de la presse est aussi essentiel dans ce roman avec notamment le personnage de Sam, une jeune journaliste stagiaire dans un journal qui écrit des rubriques sur la Reine d'Angleterre et qui rêve d'autre chose. Alors quand elle débarque dans la librairie de Carl et apprend qu'elle va être détruite, elle tient l'affaire qui peut lancer sa carrière ! Sauf qu'elle peut mettre en péril le travail de petite amie Juliette qui travaille dans la société de Perla...

Abby travaille aussi pour Perla et a la tâche horrible de voir Carl pour lui faire des offres.Ce personnage s'avère au départ être quelqu'un sans cœur, une "working girl" prête à tout pour réussir même écraser les plus faibles comme Carl. Sauf qu'elle va vite ouvrir les yeux sur Perla et changer de clan et aider à son tour le gentil Carl avec qui elle était à la fac. Abby est un personnage que j'ai détesté au départ et finalement bien aimé par la suite. Comme avec Carl, elle a droit à une deuxième chance et un nouveau départ !

Ces deux personnages ont droit à une jolie "happy end" qui remonte le moral avec une jolie morale. Quand tout val mal si quelqu'un vous tend les bras vous pouvez remonter la pente et avoir droit à une deuxième chance !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article